jeudi 15 mars 2018

Escapade culturelle et gastronomique au cœur du Village Hanok de Jeonju


De toutes les perles culturelles de la Corée du Sud, le Village Hanok de Jeonju est de loin le plus illustre. Il se trouve dans la ville de Jeonju, dans la province du Jeolla du Nord, Jeollabuk-do en coréen. Le village compte environ de 800 maisons typiquement coréennes appelées « Hanok ». Ces bâtiments traditionnels, avec leur architecture authentique, côtoient fièrement les constructions modernes.
Dans ce charmant hameau où la tradition résiste à la modernité, les visiteurs passeront des séjours en Corée du Sud hors du commun. Car le Village Hanok de Jeonju leur livre ses biens culturels, à commencer par le sanctuaire Gyeonggijeon. Il fut érigé dans la 10e année du règne du Roi Taejon, soit en 1410, afin d’abriter le portrait du fondateur de la Dynastie Joseon, le Roi Taejo. La splendeur de son paysage environnant lui a valu l’honneur de servir de décor à des films et de séries télévisées.

Visite de la cathédrale de Jeondong

La cathédrale de Jeondong mérite un clin d’œil. Sa construction a été achevée en 1941. Elle est l’œuvre du Père Poinel, le même prêtre qui a réalisé la cathédrale de Myeongdong de Séoul. L’église fut bâtie en lieu et place de la Porte Pungnammun, là où des catholiques coréens furent exécutés. Elle a été construite à la mort de Yun Ji-chung, le premier martyr, représenté par un monument en pierre. Durant leur séjour en Corée du Sud, les estivants ne manqueront pas d’explorer ce célèbre édifice religieux. Ils seront émerveillés par sa structure architecturale qui mélange à la fois le style romanesque et le style byzantin. Ils y admireront également des vitraux qui reproduisent les premiers croyants tombés.

Jeonju Hanok Village, le paradis des gourmets

Ce n’est pas sans raison que l’UNESCO a attribué le titre de « ville de Gastronomie » à Jeonju Hanok Village. En effet, la région est à même de révéler d’aguichantes spécialités culinaires à tous ceux qui choisissent de séjourner en Corée du Sud. Cet endroit est le rendez-vous des amateurs de bonne chère. Ils apprécieront sûrement des spécialités régionales comme le « Bibimbap de Jeonju ». Il s’agit d’une recette succulente à base de riz blanc chaud, et composé de 30 ingrédients différents. Cela varie selon les saisons, mais la plupart du temps, on utilise des légumes sautés, du bœuf, des œufs, des germes de soja, des fleurs de campanule, des noisettes, etc. En fait, ce mets richement coloré fournit des protéines, des vitamines et des minéraux. À part le bibimbap, les globe-trotters dégusteront d’autres régals ensorcelants entre deux découvertes, notamment le « Hanjeongsik de Jeonju », comprenant au moins 30 plats, concoctés avec des fruits de mer récoltés dans la mer Jaune et d’autres compositions. Les cuisiniers talentueux de Jeonju se feront un plaisir de présenter aux papilles gourmandes du « Kongnamul Gukbap de Jeonju », du « Makgeolli de Jeonju », et bien d’autres encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire