vendredi 29 juin 2018

Les évènements à découvrir lors d’un voyage en Polynésie française


Un voyage en Polynésie française ne se résume pas à faire de la plongée dans ses beaux lagons ou se détendre sur ses magnifiques plages. En effet, un séjour dans cette collectivité d’outre-mer est également une occasion pour les estivants de voir et de participer à quelques-uns des évènements majeurs de ce territoire.
Parmi les fêtes à découvrir dans cette partie du globe, il y a le Heiva i Tahiti. Ce festival traditionnel se tient tous les mois de juillet sur l’île de Tahiti. Il est une chance pour les locaux de faire connaître leurs cultures aux visiteurs qui font un circuit en Polynésie. Lors de cette commémoration, de nombreuses activités sont organisées comme des concours de chants et de danses. Des manifestations sportives sont aussi aux programmes tels que la course de pirogue, le lancer de javelot ou encore le soulever de pierre. Pour information, le Heiva fut interdit par le roi Pōmare II en 1819.

Le Nouvel An chinois, une fête animée de la Polynésie

Durant leurs circuits en Polynésie, les voyageurs ont la possibilité d’assister au Nouvel An chinois. Cette manifestation, issue de la fête du printemps, est une occasion pour les Chinois habitant dans cette collectivité d’outre-mer de partager une partie de leur culture avec les touristes et les locaux. Elle est organisée un peu partout en Polynésie française, mais c’est à Tahiti qu’elle est très animée. En effet, c’est sur cette masse de terre que vit une importante communauté de Chinois. Pendant cet évènement, de nombreuses activités se tiennent dans la ville de Papeete telles que des défilés de lions et de tigre en papier et une élection de Miss Dragon. Un grand bal et des démonstrations de calligraphie, d’arts martiaux et de danses traditionnelles sont également aux programmes. À titre d’information, le Nouvel An chinois à Tahiti débute par la cérémonie d’ouverte à l’Hôtel de Ville de Papeete et se termine par une marche aux lanternes dans les rues.

Hawaiki nui va'a, un festival sportif de la Polynésie

Pendant leur circuit en Polynésie, les vacanciers ont la chance de voir l’une des manifestations sportives les plus réputer du territoire, le « Hawaiki nui va'a ». Cette compétition internationale de pirogues se tient, tous les ans (en octobre ou en novembre), dans l'archipel des îles Sous-le-Vent. Il s’agit d’une course en « Va’a » (bateau traditionnel polynésien) qui se déroule en trois étapes. Pour commencer, les équipes partent de Huahine pour aller à Raiatea. Ensuite, ils quittent Raiatea pour se rendre à Tahaa. Enfin, les rameurs laissent le lagon de Tahaa pour se diriger sur la plage de Matira à Bora Bora. En tout, les sportifs parcourent une distance de près de 124 km répartie sur 3 jours. Le vainqueur de cette épreuve remarquable est désigné en fonction du temps cumulé sur les trois manches. À titre indicatif, le premier Hawaiki nui va'a a débité en 1992. En outre, les règlements de la course ont changée à partir de la vingtième édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire